Samuel Galé a mis deux ans pour préparer Kotoko FC et le faire monter en premier division de football. Malheureusement, le technicien togolais de 45 ans ne goûtera guère aux délices de l’élite.
L’entraîneur principal du club cher à l’homme d’affaires John Agoulou prépare ses valises pour rentrer auprès de sa famille restée eu Europe après une saison réussie, soldée par la montée en D1. Le fruit des efforts acharnés, des sacrifices de deux bonnes années.
Lorsqu’il retourne au bercail pour tenir les rênes de Kotoko FC en avril 2019, beaucoup étaient surpris de son choix. A l’époque, quarante ans bien entamés, l’ancien international junior aurait pu prétendre à un meilleur challenge. Diplômé en UEFA A en France après avoir obtenu celui de l’UEFA B en Belgique, Ekoé Samuel Galé fait ses preuves dans plusieurs clubs en Belgique, en France surtout au niveau des jeunes avant de décider de rentrer dans son pays pour apporter son savoir faire au club basé à Lavié. C’est un choix audacieux mais bien réfléchi. Et la fin lui donne tout simplement raison.
Clap de fin
Pour certains qui connaissent bien le football national au Togo, jouer la deuxième division serait plus compliqué que la D1. L’antichambre de l’élite est considérée comme un purgatoire, en ressortir est souvent un parcours de combattant. L’Etoile Filante, Agaza, Association sportive de la forêt sacrée (ASFOSA), pour ne citer que ces trois exemples, en savent quelque chose.
C’est donc ce défi presqu’impossible que Samuel Galé vient de relever après vingt-quatre mois de dur labeur, d’abnégation. Comme les bonnes histoires ne durent jamais, l’ancien coach de Barbe d’or Roubaix en France décide de tourner une page, en quittant le club. A priori pour des raisons familiales.
« Nous voilà aujourd’hui enfin. Dans le championnat spécial organisé à cause de Covid-19, c’était compliqué et il y a des moments où on a trébuché, on était critiqué et il y a des moments où on nous a soutenu. Mais aujourd’hui on a vu que nous avons élaboré un projet de grande envergure et deux (02) ans après on est arrivé. (…) Aujourd’hui c’est une suite logique la montée (D1) », confie après la victoire 3-1 en demi-finale de play-offs face à Arabia FC de Tabligo qui leur assure la montée dans l’élite au micro de Togofoot.
La seule fausse note : « Je suis au regret de vous dire que Kotoko et moi, on se sépare. J’ai laissé toute une famille pendant deux (02) ans en Europe et je ne suis jamais retourné durant ces deux ans. C’est un peu la joie et la tristesse de quitter Kotoko mais c’est une décision qui est bien mûrie avec ma famille. Aujourd’hui ce qu’on voulait, surtout moi, c’est de ne pas laisser Kotoko en D2, donc on l’a fait mais Kotoko restera toujours dans mon cœur », enchaîne-t-il.
Et de poursuivre avec un pincement au cœur : « Notre chemin se sépare aujourd’hui et je souhaite une bonne continuation en première division à Kotoko ».
Une dernière sortie
S’il est acté que le coach s’apprête à quitter le club, il va diriger néanmoins un dernier match officiel avant de faire ses valises et retourner auprès de sa femme et de ses enfants. En effet, Samuel Galé a l’occasion de rentrer un peu dans la jeune histoire de Kotoko FC de Lavié ce dimanche 18 juillet au stade de Kégué s’il parvenait à remporter la finale de la deuxième division. Et ce sera contre Kakadl de Doufelgou, tombeur de Tambo FC 2-0 à la surprise générale.
Le successeur du technicien Folivia Sénémé est à 90 minutes donc pour voir son nom marqué au fer rouge dans les annales du club du président John Agoulou. Il appartiendra à ce dernier de tout même en œuvre pour entretenir et pérenniser l’héritage de l’ancien sociétaire de Borussia Wuppertal en Allemagne. Car la D1, c’est une autre équation compliquée à résoudre.
Fabrice Kossivi